Accompagnement au changement : le chemin du corps conscient

Comment est-ce qu'on pourrait définir le corps ?

Définir ça veut dire que c'est circonscrit, c'est fini, c'est limité et le limité c'est ce qui nous apparaît au premier regard. Le corps est à la fois une évidence, il s'impose à nous, au premier regard, à la première écoute, au premier toucher. Cette évidence pourrait nous cacher le reste, comme l'arbre cache la forêt. Mais on sent, on voit, on entend, qu'à l'interieur de ces limites il y a la promesse d'un au-delà, d'un plus-grand-que-ce-qui-est-juste-là-sous-nos-yeux.

La pensée chinoise affirme que la matière s'organise à partir d’un principe organisateur, à partir de Shen, l'Esprit. Chaque individu à son Shen, et chaque chose, chaque matière vivante, et l’univers lui-même a son Shen.

Dans ce même corps, on peut indubitablement voir, on peut entendre souffler l'esprit. Le corps n'est pas matière inerte, il est esprit fait chair.

Le corps c'est cette matière organisée, ces muscles, ces os, ces tendons, ces tissus, ce sang, ces organes, toute cette machine et machinerie qui aide à manifester la vie, à l'entretenir, à la nourrir, à la rendre palpable, tangible et sur laquelle on peut intervenir, modifier, charcuter, structurer.

Le corps c'est aussi cette magie qu’on peut constater dans ces courbes, ces dessins, cette organisation si parfaite et si complexe.

Le corps c’est ce champ, ce potentiel, cette ouverture des possibles, cette capacité à percevoir, à recevoir, à emmagasiner les sensations, les expériences qui nous façonnent, qui nous modèlent, et qui modèlent au-delà de cette matière, qui peut modeler l'esprit, lui imprimer des plis et des replis, qui peut modeler les comportements, les habitudes, les affects, les oui et non, les pourquoi, et les comment, les affinités. Le corps, c'est à partir de là qu'on va se définir et qu'on va pouvoir définir qui on est, ce qu'on veut faire, ce qu'on veut mettre en œuvre. Le corps stocke tout, il est à la fois la somme du passé, le présent en action et le devenir. Comme l'écrivait Saint Augustin nous sommes "le présent du passé, le présent du présent et le présent du futur". Que ce soit en corps ou en esprit.

Se faire accompagner...pour aller où ?

C'est cheminer avec plus de soi, vers plus de soi ! On ne connaît pas la destination à l'avance, il n'y a pas de but pré-déterminé. C'est un chemin initiatique.

Nous nous ressentons souvent comme séparés avec des parts de soi qui ont envie d'explorer, d'aventure, de découverte, voire de faire de grands sauts dans l'inconnu. Et d'autres parties qui cherchent la sécurité, le confort, le connu, le rassurant. Entre les deux on peut se sentir hésiter, vaciller, douter, on n'avance plus, on fait des plans qu'on ne met pas à exécution, on procrastine, et on finit par se dévaloriser et s'en vouloir.

Ce chemin c'est avant tout un mouvement pour réconcilier ces différentes parts de soi qui semblent antagonistes, c'est tirer le meilleur parti de chacune d'entre-elles pour avancer durablement et les mettre au service de soi, voire de plus grand que soi.

C'est retrouver de la cohérence à l'intérieur de soi, de la complétude, et avancer à partir de cet endroit là, en se sentant plus entier, plus unifié.

Lors d'une séance une cliente m'a dit : " J'ai l'impression d'être dans une voiture et d'être passée du côté passager au côté conducteur ! "

La destination c'est une vie choisie plutôt que subie, une vie dense et riche, avec ses hauts et ses bas, mais pleinement assumée. C'est le chemin d'un corps conscient.